UNE ENTREVUE AVEC EVANS EDY DESBIEN

L'artiste tatoueur “Newschool” Evans Edy nous parle de son cheminement, ses influences et des choix qui ont fait de lui l'artiste qu'il est aujourd'hui. L'équipe de Tattoo Nouvelle Ère vous dévoile aujourd'hui le portrait d'un artiste unique!


TNE: Pourrais-tu te présenter brièvement et nous parler un peu de ton histoire? 

EE: Je m’appelle Evans Edy et je suis un artiste "Newschool". J’ai commencé à tatouer, il y maintenant 10 ans. J’ai été graphiste et j’ai étudié en dessin animé. Un jour j’ai commencé à me faire tatouer, et le tatoueur, voyant mon potentiel, a offert de m’enseigner. Au début, je n’ai pas accepté, mais après plus ample réflexion, j’ai décidé d’essayer. Ce fut le meilleur choix que j’ai fait. Donc, depuis ce jour, je m’efforce de toujours me surpasser et d’apprendre davantage.

 

TNE: Dans quel studio travailles-tu présentement  ? 

EE: Je travaille chez Creative Custom Tattoo à Québec, et je suis aussi copropriétaire du studio.

 

TNE: Depuis combien d'années est-ce que tu tatoues? 

EE: Depuis tout récemment 10 ans.

 

TNE: As-tu toujours voulu être tatoueur ? Comment en es-tu arrivé là? Qu'est-ce qui t'a poussé vers le métier?

EE: Non, en fait je n’avais même pas cette option en perspective. Mais comme je l’ai mentionné plus haut, ce fut le meilleur de mes choix. 

 

TNE: Comment décrirais-tu ton style? Peux-tu nous parler de tes principales influences? (Tatoueurs ou autres)

EE: Mon style c’est le Newschool avec un fort penchant manga, animé et « comic book ». J’adore toutes les facettes de ce style. :P Mes plus grandes influences sont, du côté de l’Europe : Victor Chil, Jamieris, Logan Baracudda, Kennipoke et du coté nord-américain :Kelly Doty, Timmy B, Jesse Smith. Ressèment, j’ai commencé à titiller le NeoTrad , je trouve ce style très intéressant au niveau des sujets, de la structure, et je trouve que le mélange newschool et traditionnel est parfait.

 

TNE: Qu’est-ce qui t’a plu et attiré vers ces genres spécifiques ?

EE: J’ai toujours tripé « cartoon », alors pour moi c’est parfait!

 

TNE: Si tu n'étais pas tatoueur, quel serait ton métier?

EE: Illustrateur, je crois, en free-lance.

 

TNE: Selon toi, est-ce que le tatouage est une forme d’art ou un artisanat ? Et pourquoi ?

EE: Je crois que c’est les 2. C’est de l’art, car nous mettons toute notre passion et énergie créative. Et un artisanat, car, sans les clients, pour effectuer notre art le tout ne serait malheureusement pas possible. 

 

TNE: Quels sont tes autres intérêts? Passe-temps? 

EE: Je suis vraiment plate lol. Je vais au gym et je dessine beaucoup, vraiment beaucoup! En plus du temps passé avec ma petite famille (qui est très important pour moi). J’ai 2 enfants en bas âge, donc, je suis très occupé. le temps est une denrée rare lol.

 

TNE: Pratiques-tu d'autres formes d'arts? 

EE: Je travaille beaucoup en digital, j’adore le rendu lécher qu’on peut aller chercher avec le digital. Aussi, j’aime beaucoup les médias traditionnels comme la peinture et l’aquarelle.

 

TNE: Où trouves-tu ton inspiration? 

EE: Ici et là. Je prends toujours des notes quand j’ai une drôle d’idée ou un « flash » et les jours ou je suis en train de dessiner, et que je n’ai pas l’inspiration, je regarde ma liste et boom c’est reparti! :) 

 

TNE: Comment fonctionnent généralement l'approche avec ta clientèle? Fais-tu surtout des pièces sur demande ou ils puisent dans tes flash?

EE: Les 2

 

TNE: Quelles sont tes principales philosophies de vie et de travail? 

EE: J’essaye de profiter de chaque moment au maximum . Ne pas trop remettre au lendemain (ça fonctionne, mais pas toujours) sinon j’aime beaucoup la vie et ce qu’elle m’apporte chaque jour.

 

TNE: Quelle est ta palette de couleurs préférées? Dans la vie vs en tattoo? 

EE: Le magenta, le turquoise, le mauve, et le bleu. J’aime aussi les couleurs sales, genre le bleu gris et le vert moisi héhé. Et dans la vie, surtout du noir et du turquoise. 

 

TNE: Quelle atmosphère préfères-tu pour tatouer? (Musique, aire ouverte avec collègues, salle privée, etc..) 

EE: Du rap, et dans mon kiosque, mes figurines et mes « prints » d’artistes au mur. Cela donne une belle ambiance de travail.

 

TNE: Comment décrirais-tu l'évolution de ton travail à travers les années? 

EE: Je commence à me rapprocher de ce que j’avais en tête, mais comme je suis très dure avec moi même, je pense que je trouverai toujours le moyen de ne pas être content. lol

 

TNE: Est-ce que le tatouage te fait voyager? Quand tu pars tatouer à l'étranger est-ce que tu vois une grande différence avec ta clientèle habituelle?

EE: Un peu, mais avec mon récent titre de membre du « ProTeam de Xtrem Tattoo Équipement » je vais être appelé a plus voyagé. Pour l’instant le plus loin je suis allé, pour le tatouage, c’est Toronto et c’est toujours fantastique! J’adore cette ville reposante propre et les gens sont merveilleux.

 

TNE: Fais-tu beaucoup de conventions? Qu'est-ce que tu aimes particulièrement en convention? et n'aime pas? 

EE: OUI! J’adore, c’est l’époque de l’année que je préfère. Voir les confrères, les ami(e)s, les clients et les visiteurs. La musique, le non-confort, tout ça me rend tellement vivant! J’adore si ce n’était que de moi je serai toujours en convention. Je serai un « Travel Artist ».

 

TNE: Quels sont tes meilleurs souvenirs de convention ? 

EE: Il y en a tellement, dure du dire lequel. Mais bon, l’an passer au Montréal Ink, j’ai raflé 1ere et 2e place de les catégories petit et moyen couleur. j’étais très fier. :) 

 

TNE: As-tu des histoires palpitantes à nous raconter en rapport au tatouage? À tes expériences? 

EE: Non je préfère garder sa pour moi histoire de respecter les clients :) 

 

TNE: Quel est le but ultime que tu t'es fixé par rapport à ton travail? Qu’est-ce que tu vises?

EE: Des Blendings de fous!!! Et voyager le plus possible a l’extérieur du Canada.

 

 

MERCI EVAN D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS. :)

En
Fr