Conventions de tattoo

Tuttle-Lyle.jpg

La curiosité qui entoure le monde particulièrement coloré du tatouage grandit et prend de plus en plus de popularité. L'esprit des gens s'ouvre et la pratique se voit considérée, après de grands combats, comme un art à part entière. Nous vous présentons les points pratiques pour faire une visite réussie dans un festival de tatouage.

Histoire des tattoo show

Cette forme d'art permanente, pourtant éphémère fait couler beaucoup d'encre, a semé la polémique à plus d'une occasion et chacun a une forte opinion sur le sujet. Aujourd'hui, les plus grandes villes du monde organisent tours à tours des événements grandioses célébrant cet art et sa communauté. Plus de 1100 conventions de tatouage sont présentement planifiées pour l'année 2018 à travers le globe offrant chacune des sélections d'artistes et d'attractions différentes et propres à elles.

La première convention au monde a été organisée en 1976 par Dave Yurkew à Houston au Texas. Lyle Tuttle, tatoueur de renommée, aussi impliqué dans l'organisation, décrit ce festival comme ''l'événement qui a changé le monde du tattoo pour toujours''. Plus de

130 artistes de partout dans le monde se sont regroupés afin de partager et d'échanger avec des collègues pratiquant ce métier tant controversé, et souvent jugé. Un sentiment d'appartenance s'est installé, et les organisateurs ont poursuivi leur mission durant 6 années consécutives en présentant des conventions de tattoos à l'échelle mondiale. Bien évidemment, les gens du métier ont voulu répéter l'expérience et plusieurs autres art show du genre ont vu le jour dans les années suivantes afin de pouvoir réunir les gens de différentes régions.

 

Comment se passe une convention de tatouage

En général, une convention consiste à regrouper des artistes tatoueurs locaux et internationaux sous un même toit afin de célébrer cet art, qui reste encore un peu mystérieux aux yeux de plusieurs. Une occasion rêvée, pour les artistes, de mettre leur travail de l'avant afin de se promouvoir, d'acheter du matériel, mais surtout de participer à un grand événement social où collègues et amis, qui partagent la même passion, sont regroupés le temps d'un week-end!

Les visiteurs y trouvent leur compte, notamment, en observant de plus près l'univers du tattoo, mais aussi en saisissant l'opportunité de se faire encrer par leur artiste préféré qui est très occupé et ne prend plus de nouveaux rendez-vous ou encore par un artiste étranger qui visite leur ville le temps de quelques journées. De plus, plusieurs attractions accompagnent habituellement ce genre d'événements: spectacles de musique, compétitions de tatouages, expositions d'art ainsi que toutes sortes de talents divers y sont présentés.

Bien que la plupart des visiteurs sont en général des consommateurs avertis, de plus en plus de curieux s'ajoutent. Le public cible s'élargit d'année en année, l’art corporel gagnant de la popularité touche maintenant une plateforme très variée.

Voici donc quelques conseils, sous forme de questions-réponses, pour ceux qui n'ont jamais visité de conventions, ou encore ceux qui aimeraient ajouter une pièce de plus à leur collection durant le prochain événement qui se tiendra dans leur ville!

 

Questions réponse sur la visite d’une convention

C'est la première fois que je visiterai un évènement de tatouage, est-ce qu'il y a une tenue vestimentaire particulière?

Non! C'est une ambiance assez décontractée, tous peuvent porter ce qu'ils ont envié. Certaines personnes porteront des vêtements avantageux qui portent l'attention sur leurs tattoos, mais même si vous n’en avez aucun, vous ne sortirez pas du lot, ou ne serez pas dévisagé. On voit souvent du body painting ainsi que des compétitions de tatouages, donc il n'est pas scandaleux d'apercevoir des gens peu vêtus sur place!

Est-ce qu'il y a un prix d'entrée ?

Oui, comme dans tout festival, les art show ont habituellement un prix d'entrée qui varie entre 15$ et 30$ dépendamment des journées et des heures d'ouverture. On peut généralement y trouver des forfaits avantageux pour ceux qui aiment y passer le week-end au complet.

Est-ce que les artistes cherchent des cobayes?

Non! Les artistes tatoueurs participants à des conventions ont généralement une grande demande de leur clientèle. Les tatouages sont donc payants en tout temps, à moins de cas particuliers entre un client et son tatoueur.

J'aimerais me faire tatouer par un artiste qui vient de l'extérieur du pays, je devrais me présenter sur place et lui parler de mon projet ?

Les artistes internationaux, ou même ceux qui viennent de l'extérieur de la ville, fonctionnent de deux façons différentes, par rendez-vous ou par walk-ups.

S'ils prennent des rendez-vous, il est préférable de contacter l'artiste en question d'avance et de mentionner le désir de réserver' un projet avec lui. Puisque beaucoup de frais se rattachent à une convention et au voyagement, certains artistes préfèrent savoir d'avance ce qu'ils feront durant le week-end et ne rien laisser au hasard, leur horaire sera donc déjà très chargé, et il se peut qu'il n'ait pas de temps pour votre tatouage.

Ne vous surprenez pas si les prix sont un peu plus élevés qu'en boutique, de règle générale, tous les artistes montent leur taux horaire en conventions pour couvrir les frais.

D'autres artistes tatoueurs auront des designs prêts à tatouer, ce qu'on appelle des ''flashs''. Ils prendront donc les clients sans rendez-vous et vous pourrez choisir parmi des dessins originaux disponibles.

 

Conseils pratiques pour les futurs tatoués

Afin de maximiser le plaisir lors de votre séance de tatouage et maximiser votre expérience lors de votre visite, voici quelques points à retenir:

1. Soyez certain d'arriver en avance à votre rendez-vous. Les artistes ont un horaire très serré et très chargé, il se peut qu'il ne puisse vous prendre si vous avez du retard.

2. Apportez de l'argent comptant. Les lignes d'attentes aux guichets automatiques sont souvent interminables et les visites à la banque après le tatouage compliquent les choses! De plus, le pourboire n'est pas inclus dans le prix des tatouages. Si vous avez aimé l'expérience et que vous êtes satisfaits de votre nouvelle pièce, c'est toujours extrêmement apprécié, il est laissé à votre discrétion.

3. Ne choisissez pas un endroit trop difficile d'accès. Durant les conventions, les artistes n'ont pas accès à tout leur matériel habituel, donc il se peut que certaines parties du corps soient un peu problématiques à tatouer. Optez plutôt pour un bras ou une jambe!

4. Ne vous présentez pas à votre rendez-vous avec 5 ou 6 amis/accompagnateurs. En convention, les espaces sont très restreints, il est donc préférable de venir seul ou avec maximum 1 autre personne. Il se peut tout de même qu'il doive vous attendre à l'extérieur du kiosque.

5. Mangez avant de vous faire tatouer. Le tatouage demande beaucoup d'énergie au corps et afin d'éviter les malaises ou les nombreuses pauses, arrivez l'estomac plein et idéalement, apportez-vous une collation et une bouteille d'eau. Il se peut que vous soyez sur place durant quelques heures, vous aurez possiblement besoin d'hydratation et d'énergie supplémentaire!